Getty Images bouscule les femmes… Et ça tombe plutôt bien!

Capture d’écran 2014-02-25 à 12.19.40Loin des excès et de l’hystérie qui a parfois sévi ces dernières semaines en France autour de la « théorie du genre », Getty Images a lancé une nouvelle collection de photos en partenariat avec Lean In, l’association à but non lucratif visant à encourager les femmes à croire en elles, poursuivre leurs ambitions professionnelles, et oser prendre leur place – fondé par Sheryl Sandberg, Chief Operating Officer de Facebook, cet organisme est l’émanation de son best-seller Lean In, plaidoyer pour « l’empowerment au féminin ». Avec cette mise en perspective, la collection Lean In d’une des premières banques d’images du monde, est une initiative forte. Les photos de stock, comme on les appelle, sont en effet largement utilisées pour l’illustration de documents ou d’articles on et offline. Des représentations tacites de ce qui fait la société d’aujourd’hui, égrenées ça et là, sans qu’on ait l’impression d’y préter l’attention, mais qui véhiculent, comme leur nom l’indique, des illustrations au langage universel.

A ce titre-là, celles du monde du travail étaient, Capture d’écran 2014-02-25 à 15.14.44jusqu’à peu, quasi exclusivement masculines, l’illustration « générique » du travail jouant souvent sur le terrain de la caricature hyper urbaine en costume et fraîchement rasée. Celles de la femme au travail prêtant quant à elles parfois à rire, les femmes y embrassant tous les codes masculins pré-cités, after-shave en moins et l’air de dire « j’y suis arrivée » en plus… bien plus douces et nombreuses les images d’elles s’occupant -exclusivement- des enfants et de la cuisine.

La nouvelle collection
est conçue pour « donner une image puissante des femmes de tous les âges et des personnes qui les entourent ». Et l’on se réjouit de ces moments de vie plus réalistes, de ces nouveaux visages au-travail-mais-pas-que, de ces évidences de tous les jours d’un « leadership au féminin dans la vie professionnelle et privée contemporaine », et de voir apparaître la femme d’aujourd’hui, plurielle et audacieuse. Vraie en un mot.
Capture d’écran 2014-02-25 à 14.49.36Bien sûr, des voix s’élèvent pour dire que cette collection véhicule d’autres stéréotypes, que certains choix sont des partis pris « politically correct » visant à imposer une diversité non représentative (une femme au bras largement tatoué devant un ordinateur un enfant sur les genoux…). D’autres émettent l’avis que Getty et Lean In auraient du consulter Playboy pour créer une collection qui plaise aux hommes (sic). Indépendamment d’un « j’aime/j’aime pas » qui n’a jamais fait avancer les choses, il reste que l’initiative est remarquable au sens propre. Le web, creuset fertile de nouveaux usages et de nouveaux comportements depuis plus de trente ans, joue ici son rôle de fer de lance de l’innovation… une innovation relevée par Getty Images qui dit des femmes aujourd’hui, « yes we can », qui le montre… et le vend! Une réalité économique qui en dit long par delà l’engagement citoyen.

Capture d’écran 2014-02-25 à 14.54.47Nul doute que cette collection est une goutte d’eau dans l’océan, mais comme Tss l’a lu quelque part, il y a tout l’océan dans une goutte. Charge à nous, hommes et femmes de continuer à chercher l’équilibre féminin-masculin dont la société a besoin (la société… plus que jamais comprise comme l’entreprise aussi). The Lean In Collection par Getty Images : une nouvelle image de la femme. 2500 plutôt. Parce que nous le valons bien (et on croit se rappeler que ce slogan a eu du succès, non?!)

Pour découvrir la collection Lean In de Getty Images et croire en soi à l’américaine, parce que poursuivre ses ambitions, c’est un peu « Just do it »: Lean In Collection

Pour connaître les champs d’action de l’organisation Lean In : Leanin.org

Pour se souvenir de l’image de la femme des années 80 et rire avec celles qui ont « réussi l’amalgame de l’autorité et du charme… » :
version 80: Etre une femme (1980)
version 2010!: Etre une femme (en 2010)

Publicités

2 Commentaires

  1. Rooh lala j’ai regardé être une femme dans les années 2010, mais c’est HORRIBLE. Donc le seul salut de la femme c’est l’homme, quel machisme, je n’en reviens pas. J’ai du mal à voir le second degré pour être franche.

    1. Aucun, je le crains!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :