Cartier, le Style et L’Histoire, une singulière modernité qui se raconte nécessairement sur le web

L’exposition « Cartier, le style et l’histoire », a fermé ses portes au Grand Palais et c’est Capture d’écran 2014-02-15 à 23.59.26l’occasion de se rappeler que la persistance rétinienne a du bon! Une collection éblouissante qui retrace le destin peu commun de la Maison dont on découvre avec émerveillement la richesse, la créativité, les inspirations et… le sens de l’histoire.
Cartier a cela de beau qu’au jeu de la devinette, un bijou de la Maison accroche par une singularité qui fait dire: « c’est Cartier« . C’est cette « touche » unique et sa modernité qui est le fil conducteur de l’exposition sur le Style et l’Histoire de la Maison fondée en 1847, dont plus de 600 pièces de collection ont été exposées (collection Cartier mais aussi prêts de collectionneurs privés et de musées).

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de se rendre au Grand Palais, Cartier propose de retrouver l’exposition et d’aller à la découverte de son histoire et de ses créations sur le web, dans un mini-site hébergé sur sa page Youtube. Un mini-site qui n’a d’ailleurs rien de mini, si on en juge par les moyens mis au service de l’expérience, une visite de l’exposition qui a tous les codes d’une émission documentaire et fait voyager à travers les époques comme on suivrait l’histoire du siècle.

Capture d’écran 2014-02-18 à 00.59.22On retiendra de la visite la vision d’un créateur d’exception, Louis-François Cartier, qui dès 1847, et plus encore après l’ouverture de la boutique rue de la Paix en 1899, a su incarner la modernité par des choix stylistiques tranchants mais aussi par l’évolution des types de bijoux eux-mêmes. En effet, si comme l’affirme la commissaire de l’exposition, Cartier a opté très tôt pour le néo-classicisme – un style qui puise ses lignes dans la quintessence du classicisme français -, il a su mieux que quiconque adopter en précurseur les épures géométriques de l’Art Déco. Plus intéressant encore, la Maison a compris que le tournant du siècle se jouait aussi dans le rôle dévolu aux femmes dont les corsets sont remisés, les mouvements libérés et qui affichent de nouveaux modes de vie: s’en suivront des sautoirs pour illuminer des robes fluides – au lieu et place des colliers près du cou – sublimes, des portes cigarettes du dernier chic, ou des bracelets à superposer sur des bras nus et dégagés. Une révolution moderne, voire moderniste, qui trouvera aussi son inspiration dans l’abstraction et le cubisme, symbole des liens que Cartier tisse avec l’Art et la Mode dans un va-et-vient créatif qui nourrira le siècle.

Des sept chapitres de l’histoire de Cartier Capture d’écran 2014-02-18 à 01.21.49
que donne à vivre le site le Style et l’Histoire, on retiendra après la magnificence des débuts, l’épopée exotique, qui a vu naître parmi les plus belles parures de Mahārāja, la passion pour l’horlogerie avec l’énigme des pendules mystérieuses et la création avant-gardiste des montres bracelet, et les icônes, des têtes couronnées aux étoiles d’Hollywood, qui ont porté les créations Cartier…et les ont définitivement ancrées dans l’époque.

Capture d’écran 2014-02-18 à 01.45.53

Un site et une expérience web qui révèlent la modernité d’une Maison qui embrasse les codes de son temps, une aventure au coeur de la création, de celles qui emportent car elles ont un sens inné de l’innovation, de l’anticipation et une vision.

… Nous vient alors une envie aussi folle que les années… Voir Cartier créer un bijou aussi avant-gardiste que son fume-cigarette, un bijou qui aurait l’audace et le caractère de sa panthère, et à l’heure des objets connectés, on se prend à rêver d’une dernière génération de montre bracelet, une iWatCh avec un grand C, élégante et pointue, le nouveau luxe d’une époque, un excellent … Cartier de Pomme! Chic. Et Choc. (Une idée vraiment si folle que cette iWatCh by Cartier?… Alors qu’Apple lui-même semble vouloir embrasser les codes du luxe et révolutionner un nouvel univers en offrant à Angela Ahrendts, ancienne CEO de Burberry, la place convoitée de Vice Présidente?)

Pour découvrir l’histoire de la Maison, s’émerveiller des créations Cartier et rêver:
The secrets of Cartier

Pour passer commande ou faire une liste à laisser traîner délicatement (prévoyance est mère de sûreté):
www.cartier.fr

Pour suivre les dernières rumeurs sur la sortie de l’iWatch d’Apple:
apple-iwatch-release-date-specs-features-design-watch-space

Pour comprendre pourquoi Angela Ahrendts a rejoint Apple:
www.bloomberg.com/video/why-apple-hired-burberry-s-angela-ahrendts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :