Joue-la (online) comme Beckham. Victoria.

Capture d’écran 2014-02-10 à 12.29.39Alors que l’enthousiasme du Telegraph pour le défilé Automne/Hiver 2014 de Victoria Beckham à la Fashion Week de New York, – « the most accomplished show » -, chatouille par son patriotisme insulaire, l’empire Beckham*, quant à lui, continue de fasciner autant que le visage de marbre de Victoria, devenue reine de la Mode en moins de temps qu’il n’en faut pour passer une robe.

Si la prochaine ouverture du flagship londonien Victoria Beckham réservera sans doute des surprises, -un nouvel écrin pour des collections qui s’épanouissent depuis 2008 dans tous les concept stores du monde- , le site victoriabeckham.com témoigne déjà d’une marque qui vit avec son époque. Sous les codes d’une mondialisation assumée, le site a choisi de relayer en temps réel** et en page d’accueil de son e-Shop le défilé qui a eu lieu hier à New York. Une actualité mise en scène en « split screen », donnant à voir autant qu’à entendre : quatre caméras pour mieux découvrir les coulisses et suivre la progression du défilé et une atmosphère bourdonnante d’invités privilégiés au brouhaha chic et poli. Une production aux  limites du mode documentaire et de la caméra cachée qui interpelle et accroche.

Capture d’écran 2014-02-10 à 12.39.45Certes le défilé filmé est celui de la marque, il n’en reste pas moins que l’expérience plonge immédiatement dans un des microcosmes les plus courus du monde, celui des « gens qui font la mode ». Un joli coup… et un territoire que cultive Victoria Beckham, dont les détracteurs ont pourtant toujours été nombreux : ne s’improvise pas créateur qui veut, encore moins lorsque l’on fut une Spice Girl. Pourtant, avec cette fenêtre ouverte sur l’une des Fashion Weeks les plus observées, Victoria Beckham crée l’événement dans l’événement et lui offre une caisse de résonance à l’échelle du nombre de fans de sa page Facebook (pas loin d’un million…).
Synchronicité oblige, alors que le monde de la mode découvre la collection Automne-Hiver 2014 « on stage », l’arrivée des collections Printemps-Eté 2014 en boutique et sur le e-Shop est annoncée au même moment sur Facebook. Un pic d’actualité qui fait que d’un clic à l’autre c’est toute l’année…et toute la marque qui se donne à vivre sur victoriabeckham.com un dimanche froid de février. On salue l’intelligence du dispositif.

D’aucuns diront qu’Internet n’a pas inventé la puissance du direct révélée en Capture d’écran 2014-02-10 à 15.21.28France en 1953 avec le couronnement de la toute jeune Reine Elisabeth II retransmis à la télévision. Reste que la mondialisation, les réseaux sociaux, la perméabilité et synchronicité des médias ont transformé son accès et ses modalités. Au monde d’hier, la capacité à rassembler en direct autour de grands événements. A celui d’aujourd’hui, l’opportunité de faire de l’actualité d’une marque un événement lui-même.
Une invitation à savourer ce qui est offert, et à apprendre à distinguer, aussi, ce nouveau direct de l’événement, – le grand.

Pour jouer les invités surprise du défilé Victoria Beckham à la Fashion Week de New York (ou découvrir la collection printemps-été 2014):
www.victoriabeckham.com

* L’empire Beckham: trois entreprises créées et incarnées par le couple Beckham, dont le chiffre d’affaires annuel, est estimé à 36 millions de livres en 2013. Dernière à avoir vu le jour, la marque Victoria Beckham a rejoint au rang de success story, Footwork Productions qui gère le foot et ses dérivés telle l’image de David Beckham, et Brand Beckham qui gère les contrats d’image du couple. Un dernier nom qui en dit long sur le « personal branding » et qui incarne à merveille le business de la célébrité.

** Le défilé, qui a eu lieu hier, est retransmis depuis sur le site. L’internaute peut choisir l’angle depuis lequel il souhaite voir le défilé et dispose de toutes les fonctionnalités de partage pour en faire écho.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :