Saatchi Art, nouvelle galerie d’art en ligne ouverte aux artistes du monde entier, invite à devenir des collectionneurs éclairés

Qui a déjà fait l’expérience d’entrer dans une galerie
Capture d’écran 2014-01-31 à 18.39.41parisienne après avoir hésité un long moment à pousser la porte, à croiser le regard d’un galeriste silencieux, et à éprouver une gêne tangible avant même d’avoir jeté un oeil aux oeuvres, comprendra que le monde de l’art contemporain, parfois, dresse une frontière invisible entre l’artiste et son public.

C’est cette friction indicible que la Saatchi Gallery, ouverte à Londres il y a plus de vingt-cinq ans, a décidé de commuer en un intérêt intelligemment partagé avec son public en mettant en scène la jeune création contemporaine, artistes britanniques émergents et stars montantes internationales. Pari réussi puisque parmi les quinze expositions ayant attiré le plus de visiteurs à Londres depuis quatre ans, dix ont eu lieu à la Saatchi Gallery*.

Révolution digitale aidant, l’ambition de Saatchi d’ouvrir les portes de l’art contemporain au plus grand nombre a trouvé à s’incarner dans un projet, Saatchi online, qui sous la houlette de Sean Moriarty, nouveau CEO fraîchement arrivé de Ticketmaster, a été repensé et rebaptisé Saatchi Art le 29 janvier dernier.

Saatchi Art offre aux collectionneurs en herbe et confirmés du monde entier une expérience unique de découverte sur le web. Le site, comme une galerie, expose des collections conçues par les experts Saatchi, mais aussi par des commissaires de galeries ou musées invités, et des artistes eux-mêmes dont les oeuvres auront été sélectionnées sur concours à partir d’un thème donné (section « showdown » du site). Zooms élégants sur une quarantaine d’oeuvres par collection… choisies parmi les 325 000 à la vente que compte aujourd’hui le site.
Pour l’amateur, la visite est guidée par une navigation intuitive et la recherche est fluide : catégories d’oeuvres (du dessin à la peinture en passant par la photo, la vidéo, la sculpture, les installations…), thèmes (portrait, abstrait, figuratif, pop art,…), matériaux utilisés (huile, pastel, plâtre, polaroïd, textile, bois…), inspirations (sélection d’oeuvres inspirées par un grand artiste tels Basquiat, Rothko, Gauguin, Richter, Pollock, …), gammes de prix (de 100$ à plus de 25000$), créations originales ou prints, taille de l’oeuvre, orientation portrait ou paysage, et même objectif de la recherche  (cadeau pour une femme, pour un amoureux de la nature, etc.).

Capture d’écran 2014-01-31 à 20.43.54Mieux, Saatchi Art joint à l’expérience celle d’un magazine, avec des partis pris éditoriaux forts qui mettent en avant et font découvrir des artistes en lesquels Saatchi croit:  section « One to Watch », section « Inside the Studio », section « Guest Curator series ».

Rebecca Wilson, commissaire en chef de Saatchi Art, propose enfin un service de conseil et sélection personnalisé et gratuit pour tout budget d’acquisition supérieur à 2500$.Capture d’écran 2014-01-31 à 22.16.06

Convaincu? Coup de coeur? Envie folle? Vous hésitez encore?
Magie du service, vous pouvez  visualiser l’oeuvre dans une pièce type pour imaginer dimensions et volumes, et l’envoyer par mail à celui ou celle qui partage votre intérieur pour assurer votre coup. L’achat ne prend que quelques minutes (cartes de crédit, paypal), et est sécurisé par les conditions générales de vente de Saatchi. Il bénéficie en outre des services de livraison éprouvés: DHL , Fedex, UPS. La politique de retour et remboursement sous 7 jours est imparable. Efficace comme un coup de coeur.

Côté artistes Saatchi Art se distingue également en ayant créé une véritable place de marché. Liberté est donnée à l’artiste, avec toutes les facilités et encouragements d’usage, de soumettre ses oeuvres et d’être à-même de rencontrer un public d’acheteurs amateurs ou professionnels. La commission retenue par Saatchi Art sur les ventes est de 30%, très en deçà des pratiques du marché en ville. Des conseils sont même prodigués pour bien photographier les oeuvres et créer un portfolio sur le site.
On comprend dès lors pourquoi tout le monde s’y (re)trouve, même si l’on imagine que la magie n’opère véritablement, ou pas, que lorsque l’on déballe le paquet.

« Saatchi Art. Discover Art. Get discovered. »
La singularité d’une place de marché online unique qui allie l’offre, la demande, l’expertise, le conseil et le service. Une signature sur un tableau.

* The Art Newspaper’s International Survey Of Museum Attendance 2013

Pour découvrir les artistes, les oeuvres et peut-être devenir collectionneur;
Pour faire découvrir vos créations et proposer des oeuvres à la vente;
www.saatchiart.com

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :