Magasins Généraux : Visite en 3D, quand la dernière technologie digitale fait du temple du graffiti un musée éternel

Capture d’écran 2014-01-15 à 11.56.56L’expérience est saisissante. Que l’on soit ou pas un « gamer » accoutumé à la modélisation en 3D, on ne peut s’empêcher d’être pris par la découverte du lieu, que le site graffitigeneral.com  nous invite à explorer.

Le lieu? Ce sont les Magasins Généraux à Pantin, sur le Canal de l’Ourq, grand bâtiment désaffecté depuis 2004, qui servit, entre autres pendant plus de 70 ans d’entrepôt des douanes ou de réserve de grain. Devenu temple du graff parisien, les 20 000 m2 répartis sur 5 étages témoignent de la créativité des artistes qui sont passés par là. Futurs bureaux de l’agence BETC qui devrait s’y installer en 2016, les Magasins Généraux tels qu’on les connaît vont disparaître, à l’instar de la Piscine Molitor, pour revivre différemment.

Le site? C’est graffitigeneral.com , (accessible avec le navigateur Chrome), un projet réalisé par BETC Digital qui a travaillé pendant un an à numériser plus de 5200 photos pour créer cette expérience hors du commun, une exploration urbaine dont vous êtes le héros, et un hommage aux créatifs venus du monde entier qui ont habillé le lieu. Un travail de conservation spectaculaire, le premier du genre pour le Street Art, dont la vocation est le plus souvent d’être recouvert ou de disparaître.

L’expérience? C’est une visite virtuelle à 360° grâce aux flèches de votre clavier, une balade dans le bâtiment selon vos envies, comme si vous y marchiez, tourniez la tête, regardiez dehors, flâniez, passiez à travers les salles et vous rapprochiez des murs pour mieux les voir, le tout sur 5 étages… et en HD si vous le souhaitez (la SD est aussi offerte afin de mettre l’expérience à la portée du plus grand nombre, quelle que soit la capacité du terminal web utilisé). Une reconstitution exceptionnelle pour une atmosphère « comme si vous y étiez », dont la bande sonore, une sélection de morceaux très « street culture », parachève l’authenticité. Les oeuvres majeures bénéficient en outre d’un focus spécifique et d’informations dédiées sur les artistes, le type de graf ou tag répertorié, et leur style.

Derrière cette expérience unique, on trouve une technologie de pointe qui n’en est qu’à ses débuts, le webGL. Le webGL est une spécification d’affichage 3D pour les navigateurs web, soit, pour les non-initiés, un « outil » qui permet une restitution des modélisations 3D en temps réel sur le web.

Par delà l’attrait évident d’une telle technologie pour le jeu vidéo, les perspectives ouvertes par le webGL sont énormes pour tous les sites cherchant à pousser plus loin l’expérience.
C’est d’abord tout l’univers de la visualisation des données en 3D (data-visualisation) qui pourrait massivement associer cet outil au html5 pour faire vivre une expérience immersive résolument différente à l’internaute. Google Street View en est un précurseur. Les web docs et leurs visites virtuelles pourraient suivre élégamment.
Plus sûr encore, ce sont toutes les démo produits en 3D, jusque-là le plus souvent réalisées avec Adobe Flash (et donc risquant de ne pouvoir être « jouées » par le navigateur faute d’avoir le plugg-in  du player correspondant installé sur son terminal) qui pourraient renouveler et enrichir l’expérience client.
Une opportunité à saisir pour faire la différence?

Rappelons pour ceux qui n’ont pas encore eu la curiosité d’effectuer une visite, que graffitigeneral.com nécessite l’utilisation du navigateur Chrome (sans lequel la technologie webGL derrière l’expérience 3D utilisée pour le développement de ce site ne fonctionne pas).

Le petit plus que Tss vous laisse découvrir : vous aussi vous pouvez bomber et graffer le site.

Pour télécharger Chrome en 2 clics:
Téléchargez Google Chrome

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :